jeudi 29 janvier 2009

L'impact de la violence des films sur la violence réelle




Comme c’est une question qui me tarabuste depuis longtemps, je vous signale un article passionnant de Gordon Dahl et Stephano Della Vigna sur l’impact de la violence des films sur la violence "réelle", ie sur le taux de criminalité. Ces auteurs montrent que l’augmentation du degré de violence dans les films, qui va de pair avec une audience plus importante, a tendance à diminuer significativement le taux de criminalité à court terme.
L’explication est en fait toute simple : les criminels potentiels ont tout simplement moins de temps pour réaliser d’éventuels délits s’ils passent du temps dans les salles obscures, cet effet étant renforcé par le fait qu’ils ont aussi moins de temps pour consommer de l’alcool, cette consommation étant positivement correlée avec le taux de criminalité...  Le genre de papier que l’on devrait présenter aux étudiants pour leur expliquer l’effet de substitution (même s’il y avait déjà des papiers fameux de Gary Becker sur le sujet).
Ce résultat empirique ne va d’ailleurs pas dans le sens de l’évidence expérimentale. Dans les expérimentations en laboratoire, les sujets ont tendance à avoir un comportement plus agressif dans les situations dites de dilemmes sociaux (type jeu de bien public ou dilemme du prisonnier) quant on leur a au préalable fait subir une séance de visionnage d’extraits de films genre "orange mécanique" ou "full metal jacket" (pour reprendre des films de mon réalisateur culte).
A quant les stages "terminator prédator non stop" pour calmer les enfants?
ci-dessous, la référence de l’article et le lien vers le site de S. Della Vigna (plein d’autres papiers passionnants chez ce jeune chercheur, notamment un sur les gens qui payent des abonnements à des clubs de gym pour ne jamais en faire par la suite, à méditer en ce mois de bonnes résolutions) :
  •  "Does Movie Violence Increase Violent Crime" (2009)  S. Della Vigna and Gordon Dahl, Quarterly Journal of Economics, forthcoming.
  • http://www.econ.berkeley.edu/~sdellavi/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.